Thèmes

fauna•vs s'occupe principalement des vertébrés, qui comprennent les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons. Vous trouverez ici des articles thématiques publiés dans le bulletin fauna•vs info.

Mammifères

Les mammifères comprennent les insectivores (hérissons et musaraignes), les chauves-souris, les lagomorphes, les rongeurs, les prédateurs et les artiodactyles. Même si les chauves-souris et les grands carnivores sont des mammifères, un chapitre distinct leur est consacré.

Chauves-souris

Seuls mammifères capables de voler activement, les chauves-souris sont des animaux discrets. Toutes les espèces sont protégées en Suisse et 27 d’entre-elles vivent en Valais. Le rapport d’activité annuel du Réseau Chauves-souris Valais est publié dans le bulletin «fauna•vs info».

Grands prédateurs

Grâce à leur statut de protection et à de meilleures conditions d'habitats, les grands prédateurs (loup, lynx et ours) reviennent en Suisse. Le loup en particulier fait l'objet d'un débat émotionnel en Valais. En tant que biologistes, nous essayons d'objectiver la discussion et d'argumenter sur des faits scientifiques.

Oiseaux

La faune aviaire du Valais est extrêmement variée. Notre canton abrite des populations de nombreuses espèces devenues rares dans le reste de la Suisse, comme par exemple la huppe fasciée, le petit-duc scops ou encore le crave à bec rouge. Le maintien de ces populations passe par la protection de leurs habitats.
 

Gypaète barbu

Le gypaète barbu a été persécuté sans relâche jusqu’à sa disparition des Alpes au début du 20ème siècle. Réintroduits, les gypaètes barbus se reproduisent à nouveau avec succès dans les Alpes et en Valais. Les rapports du Réseau Gypaètes Suisse occidentale sont publiés dans le bulletin fauna•vs info.

Reptiles

Les lézards et les serpents sont des reptiles. Les deux espèces de lézards les plus communs en Valais sont le lézard des murailles et le lézard vert. L’orvet est également un lézard. L’espèce de serpent la plus fréquente en Valais est la vipère aspic.
 

Amphibiens

Les amphibiens se divisent en deux grandes catégories: les urodèles (tritons et salamandres) et les anoures (grenouilles et crapauds). L’amphibien le plus fréquent en Valais est la grenouille rousse. La grenouille rieuse, introduite en Suisse, est une espèce considérée comme invasive. Elle représente une menace pour les espèces indigènes.
 

Poissons

Seules deux espèces de poissons survivent actuellement dans le Rhône : la truite et le chabot. Ce constat est effrayant sachant que cette situation n’est qu’un pâle reflet de la faune diversifiée d’antan (plus de dix espèces étaient autrefois considérées comme indigènes). La troisième correction du Rhône représente une opportunité d’amélioration de l’habitat pour la faune piscicole.
 

Biodiversité

En raison de sa topographie diversifiée, le Valais abrite une faune et une flore très riches. Cette biodiversité est, dans notre canton comme dans le reste du monde, menacée. Ce n'est qu’à condition de préserver les biotopes existants et de créer un réseau d'habitats de grande valeur écologique que le Valais restera un haut lieu de la biodiversité.
 

Chasse

La chasse exerce une influence directe sur la faune, en particulier sur les populations d’ongulés : chamois, cerfs, chevreuils et bouquetins. En Valais, d’autres espèces dignes de protection sont également chassées, à l’instar du tétras-lyre ou du lagopède. fauna·vs s’engage pour une chasse durable basée sur des critères scientifiques et sur la biologie de la faune.