Chasse

La chasse exerce une influence directe sur la faune, en particulier sur les populations d’ongulés : chamois, cerfs, chevreuils et bouquetins. En Valais, d’autres espèces dignes de protection sont également chassées, à l’instar du tétras-lyre ou du lagopède. fauna·vs s’engage pour une chasse durable basée sur des critères scientifiques et sur la biologie de la faune.
 

«Il est plus difficile de prélever un animal d’une catégorie prédéfinie»

Dans le dernier bulletin (fauna-vs info n° 39), nous avons évoqué le jugement du Tribunal fédéral concernant le district franc fédéral de la forêt d’Aletsch. Ce jugement a eu pour conséquence que la chasse généralisée dans les districts francs fédéraux, telle qu’elle a été pratiquée illégalement en Valais pendant des décennies, n’est plus possible. Les tirs dits de régulation dans les districts francs fédéraux doivent être planifiés et mis en oeuvre individuellement et concrètement. Nous avons demandé au Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), quelles sont les adaptations apportées
par le canton en ce qui concerne les tirs d’animaux sauvages dans ces zones en 2021.

article dans fauna.vs info 40/2021

 

«La décision de la cour fédérale renforce les zones protégées au titre du droit de la chasse»

Nous avons interrogé Reinhard Schnidrig, chef de la section de la faune sauvage et de la conservation des espèces de l’OFEV quant à la signification de l’arrêt du Tribunal fédéral, à ses effets sur les DFF et à ses conséquences pour les cantons.

article dans fauna.vs info 39/2021

 

Rencontre avec le chef du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune

Le 23 avril 2021, Nicolas Bourquin, nouveau chef du service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais (SCPF), a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Les différents objectifs de cette entrevue étaient notamment de mieux se connaître, de présenter l’association fauna•vs et de comprendre les priorités et positions du nouveau chef de service sur certains thèmes particuliers. Priorités du service, rempoissonnement, montée en puissance des activités récréatives en extérieur, initiative cantonale «Un Valais sans grands prédateurs », tels sont notamment les thèmes qui ont été abordés durant cet entretien.

article dans fauna.vs info 39/2021

 

NON à la nouvelle loi sur la chasse!

La loi fédérale de 1986 sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages repose sur trois piliers: 1) la protection de ces animaux; 2) la régulation des espèces causant des  dommages; 3) l’exploitation de certains oiseaux et mammifères par la chasse. La nouvelle
loi soumise au référendum affaiblit le statut légal des espèces protégées.

 

Service de la chasse, de la pêche et de la faune: les changements qui s'imposent

Le prochain départ à la retraite de M. Peter Scheibler, le chef actuel, offre une occasion unique de moderniser le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) dont les archaïsmes et dysfonctionnements ont été mis en évidence non seulement par les biologistes de la faune sauvage, mais également par la Commission de gestion du Grand conseil (Co-Gest, 2016). Si de notoires efforts ont heureusement été consentis ces dernières années, on revient ici sur les aspects toujours problématiques – qui vont nécessiter une petite révolution à l’interne – en espérant que la future cheffe1 de ce service soit à la hauteur des enjeux!

 

Retour