Actuel

Rare observation de lynx dans le Haut-Valais

Article intéressant dans le Walliser Bote

Le 11 août 2022, le Walliser Bote a publié un article intéressant sur l'observation rare d'un lynx et sur la répartition du lynx dans le Haut-Valais.

Sur les traces du hérisson en Valais : recherche de bénévoles

Communiqué de presse de Nos voisins sauvages Valais

Après le recensement des hérissons dans les quatre communes valaisannes de Brig-Glis, Sion, Martigny et Monthey durant l’été 2020, le projet sera mené cette année dans les communes valaisannes de Vouvry, Vionnaz et Saint-Maurice. Pour ce faire, des bénévoles sont recherchés. 

Oiseaux et vagues de chaleur

Communiqué de presse de la Station ornithologique suisse de Sempach

Il a fait exceptionnellement chaud ces dernières semaines. Comme nous, les oiseaux doivent faire face aux températures élevées. Bien qu’ils soient bien équipés pour cela, nous pouvons leur apporter une aide supplémentaire : en effet, les oiseaux apprécient l’ombre fournie par les buissons indigènes plantés dans les jardins ainsi que les coupelles d’eau fraîche, renouvelée tous les jours.

« Sur les traces du lynx et de son braconnage en Valais »

Excursion avec Raphaël Arlettaz et Ralph Manz, membres du comité de fauna.vs

Dorénaz - Champex d'Alesse / 21 mai 2022

Sous un soleil radieux 16 membres ont participé à l’excursion du 21 mai à Dorénaz. Après une montée en téléphérique jusqu'à Champex-d'Alesse puis une courte randonnée au-dessus du village, le groupe s'est retrouvé sur un chemin forestier. Là, en compagnie de Ralph Manz et de Raphaël Arlettaz, les participants ont plongé dans le monde du lynx, sachant qu'ils se trouvaient au cœur de son territoire.

Conférence de La Murithienne et fauna.vs

Le phénomène de swarming chez les chauves-souris

Vendredi 18 mars 2022 à 20h15 à Sion

Le swarming ou essaimage (terme français) est un rassemblement de chauves-souris en période de reproduction. Découvert récemment, ce phénomène est encore mal compris. Plusieurs hypothèses ont été formulées par des chercheurs chiroptérologues d'Europe et d'Amérique du Nord, tandis que le Réseau Chauve-souris Valais s'est mis en quête de tels sites depuis 2019. C'est en 2021 que nous avons découvert notre premier site cantonal localisé dans la région de Gondo. Les hypothèses les plus récentes sur le sujet vous seront présentées ainsi que les détails du site découvert à Gondo.

Assemblée générale et excursion sur le thème du lynx le 21 mai 2022

L'assemblée générale de fauna.vs sera précédée le samedi 21 mai 2022 après l'excursion "Sur les traces du lynx et du braconnage du lynx en Valais".

16e Journées internationales d’observation des Gypaètes : compte-rendu pour Valais, Vaud et Fribourg

Julia Wildi, Réseau Gypaète Suisse occidentale et Fondation Pro Gypaète

Les 16e journées internationales d’observation, qui ont eu lieu entre le 2 et le 9 octobre 2021, ont rencontré cette année un franc succès dans notre région, avec un nombre record participants. Lors de la journée focale le 2 octobre, ce sont au moins 26 Gypaètes barbus différents qui ont pu être observés depuis un peu plus de la moitié des 39 postes tenus dans les cantons de Valais, Vaud et Fribourg. Plusieurs individus ont pu être identifiés grâce à des photos prises dans le cadre de ces journées d’observation, dont un qui a été vu à deux postes différents.

NON à l'initiative insensée «Pour un Valais sans grands prédateurs»

Annonces de fauna.vs dans le Nouvelliste et Walliser Bote

Ici, vous trouvez les annonces de fauna.vs:

Mettez fin au braconnage des lynx !

Signez la pétition

Exterminé en Suisse à la fin du 19ᵉ siècle et réintroduit en 1970, le lynx boréal est menacé par des braconniers en Valais. Dans la région du Valais, des chercheurs estiment que la population de lynx a été réduite de près de 90%. Les Suisses sont massivement pour la protection des animaux et ont, en 2020, voté contre une loi sur la chasse qui aurait permis aux chasseurs d’abattre des espèces protégées au sein même de réserves naturelles.