Sur les traces des hérissons en Valais : bénévoles recherchés pour des recensements

Communiqué de presse de Nos Voisins Sauvages

Depuis juin, des recensements systématiques ont lieu pour évaluer la présence des hérissons dans quatre communes valaisannes : Sion, Martigny, Monthey et Brig-Glis. Les premiers résultats montrent déjà un contraste important entre les différentes zones urbaines et paysages agricoles. Néanmoins, plusieurs zones restent encore à prospecter pour lesquelles nous recherchons des gens motivés à mener des recensements de hérissons.

Recensements systématiques par la pose de tunnels à traces

L’action « Hérisson y es-tu ? » vise à prospecter systématiquement le territoire des communes de Sion, Martigny, Monthey et Brig-Glis. Ces recensements sont menés avec des bénévoles par la pose de tunnels à traces dans les jardins, parcs, trames vertes et zones agricoles. Dans les tunnels à traces se succèdent appât, bandes d’encre et papier, nous permettant ainsi d’identifier par leurs empruntes tous les visiteurs nocturnes les traversant.

Nous recherchons encore des bénévoles sur les communes de Sion, Martigny et Monthey. Pour les personnes intéressées, il s’agira de mettre en place 10 tunnels et de relever les traces obtenues pendant cinq jours d’affilée. Ces recensements auront lieu jusqu’au 5 octobre.

En complément à cette campagne de recensement, les observations spontanées de hérissons peuvent être signalées en tout temps sur la plate-forme d’annonce des données valais.nosvoisinssauvages.ch.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Le communiqué de presse complet est ci-joint.

Communiqué de presse de Nos Voisins Sauvages pdf

Retour