Chauves-souris

Seuls mammifères capables de voler activement, les chauves-souris sont des animaux discrets. Toutes les espèces sont protégées en Suisse et 27 d’entre-elles vivent en Valais. Le rapport d’activité annuel du Réseau Chauves-souris Valais est publié dans le bulletin «fauna•vs info».

Réseau Chauves-Souris Valais: Rapport d’activité 2022

L’année 2022 a été une bonne année pour les chauves-souris. Les effectifs des colonies se sont montrés stables ou à la hausse. Les captures au filet ont livré d’excellents résultats, particulièrement sur les plans d’eau, ce qui s’explique aisément par les fortes chaleurs estivales.

article dans fauna.vs info 44/2023

 

Réseau Chauves-souris Valais: Rapport d’activité 2021

Les buts principaux du RCVS sont le suivi et la protection des chiroptères dans le canton du Valais, ainsi que l’information au public. Le RCVS travaille sous mandat du canton du Valais par le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) et de la Confédération avec l’aide et le soutien du siège central du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO). Nous publions ici une version condensée du rapport d’activité 2021.

article dans fauna.vs info 41/2022

 

Chauves-souris: Recherche de sites de swarming en Valais

Le «swarming» (qu’on pourrait traduire par essaimage) se définit comme l’agrégation de chauves-souris, en fin d’été ou en début d’automne, sur des sites dédiés croit-on aux parades et aux accouplements. Le suivi présenté ici, réalisé sur deux ans (2019–2020), avait pour but de rechercher des sites de swarming dans le canton du Valais. Ces sites étant importants pour la conservation des populations de chiroptères, il convient de les recenser et de les protéger.

article dans fauna.vs info 39/2021

 

Rapport d’activité 2020 du Réseau Chauves-souris Valais

Les buts principaux du RCVS sont le suivi et la protection des chiroptères dans le canton du Valais, ainsi que l’information au public. L’année 2020 correspond au renouvellement de la convention qui nous lie au Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) pour une période de cinq ans (2020-2024). De nouveaux projets ainsi que la mise à jour du cahier des charges ont été discutés. Le rapport d’activité complet est disponible sur le site internet www.chauve-souris-valais.ch.

article dans fauna.vs 39/2021

 

Chauves-souris: Recherche de sites de swarming en Valais 

Le «swarming» (qu’on pourrait traduire par essaimage) se définit comme l’agrégation de chauves-souris, en fin d’été ou en début d’automne, sur des sites dédiés croit-on aux parades et aux accouplements. Le suivi présenté ici, réalisé sur deux ans (2019–2020), avait pour but de rechercher des sites de swarming dans le canton du Valais. Ces sites étant importants pour la conservation des populations de chiroptères, il convient de les recenser et de les protéger. 

article dans fauna.vs info 38/2020

 

Réseau Chauves-souris Valais: rapport d'activité 2019

Le Réseau Chauves-souris Valais (RCVS) travaille principalement sous mandat du canton du Valais (Service des forêts, des cours d'eau et du paysage) et de la Confédération avec l'aide et le soutien du siège central du Centre de Coordination Ouest pour l'Etude et la Protection des chauves-souris (CCO). Les tâches accomplies en 2019 sont présentées ici de manière succincte.

article dans fauna.vs info 37/2020

 

Réseau Chauves-souris Valais: rapport d’activité 2018

Le Réseau Chauves-souris Valais (RCVS) travaille principalement sous mandat du canton du Valais (Service des forêts, des cours d’eau et du paysage SFCEP) et de la Confédération avec l’aide et le soutien du siège central du Centre de Coordination Ouest pour l’Etude et la Protection des chauves-souris (CCO). Les tâches accomplies en 2018 sont présentées ici de manière succincte.

article dans fauna.vs info 35/2019


Réseau Chauves-souris Valais: rapport d’activité 2017

Le Réseau Chauves-souris Valais (RCVS) travaille principalement sous mandat du canton du Valais (Service des forêts, des cours d’eau et du paysage SFCP) et de la Confédération avec l’aide et le soutien du siège central du Centre de Coordination Ouest pour l’Etude et la Protection des chauves-souris (CCO). Les tâches accomplies en 2017 sont présentées ici de manière succincte.

article dans fauna.vs info 33/2018


Réseau Chauves-souris Valais: rapport d’activité 2016

Le Réseau Chauves-souris Valais (RCVS) travaille principalement sous mandat du canton du Valais (Service des Forêts et du Paysage SFP) et de la Confédération avec l’aide et le soutien du siège central du Centre de Coordination Ouest pour l’Etude et la Protection des chauvessouris (CCO). Les tâches accomplies en 2016 sont présentées ici de manière succincte.

artivle dans fauna.vs info 31/2017


Quel avenir pour le Grand Rhinolophe en Valais?

Durant l’été 2016, un travail approfondi a été réalisé afin d’évaluer l’état des populations de Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) en Valais ainsi que les perspectives d’avenir à long terme pour l’espèce dans le canton. Ce travail, réalisé avec l’appui du Réseau Chauves-souris Valais dans le cadre d’une thèse de bachelor de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève est résumé ici.

article dans fauna.vs info 31/2017


Réseau Chauves-souris Valais: rapport d’activité 2015

Le Réseau Chauves-souris Valais (RCVS) travaille principalement sous mandat du canton du Valais (Service des Forêts et du Paysage SFP) et de la Confédération avec l’aide et le soutien du siège central du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauvessouris (CCO). Les tâches accomplies en 2015 sont présentées ici de manière succincte.

article dans fauna.vs info 29/2016


Réseau Chauves-souris Valais: rapport d’activité 2014

Le Réseau Chauves-souris Valais (RCVS) travaille principalement sur mandat du canton du Valais (Service des Forêts et du Paysage, SFP) et de la Confédération avec l’aide et le soutien du siège central du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauvessouris (CCO). Les tâches accomplies en 2014 sont présentées ici de manière succinctes. rapport d’activité 2014.

article dans fauna.vs info 27/2015

Retour