Gypaète barbu

Le gypaète barbu a été persécuté sans relâche jusqu’à sa disparition des Alpes au début du 20ème siècle. Réintroduits, les gypaètes barbus se reproduisent à nouveau avec succès dans les Alpes et en Valais. Les rapports du Réseau Gypaètes Suisse occidentale sont publiés dans le bulletin fauna•vs info.

Gypaète barbu en Suisse occidentale: bilan de la saison de nidification 2022

Après une excellente saison de nidification 2021, 2022 fait à nouveau tomber le record du nombre de jeunes Gypaètes barbus à l’envol en Suisse occidentale. Parmi les neufs couples ayant niché avec succès au moins une fois ces dernières années, huit ont tenté une nidification en 2022, toutes produisant un jeune à l’envol. Pour le couple du Canton de Berne, l’envol ne s’est pas passé comme prévu, et le jeune a dû être récupéré par le garde-chasse local avant d’être relâché le lendemain à proximité de l’aire. Le nombre de couples en voie d’installation continue de croître, avec notamment la confirmation de la présence d’un nouveau couple (avec aire montrant des signes d’intense occupation) dans la région de Niedergesteln. Malheureusement, l’aire a été localisée trop tard pour pouvoir confirmer une éventuelle tentative de nidification.

article dans fauna.vs info 44/2023
 

Journées d’observation du Gypaète barbu dans les Alpes de Suisse occidentale

Les 18e journées internationales d’observation, qui ont eu lieu entre le 14 et le 21 octobre 2023, ont à nouveau rencontré un franc succès en Suisse occidentale. Malgré des conditions météorologiques perturbées sur une grande partie de la région, au moins 25 Gypaètes barbus différents ont pu être observés depuis 16 des 40 postes intensifs tenus lors de la journée focale du 14 octobre. La plupart des observations ont eu lieu près des sites de reproduction, où les adultes s’affairaient à préparer la prochaine saison de nidification.

article dans fauna.vs info 44/2023
 

Réintroduction du gypaète dans les Alpes: une première tentative historique manquée

Lors de la première tentative de réintroduction du gypaète dans les Alpes, deux oiseaux furent installés dans une volière construite à Beudon–Fully. Malheureusement, les gypaètes moururent l’hiver suivant. Cette tentative malheureuse suscite encore des questions. Norbert Jordan (2011) ainsi que Raphaël Arlettaz (1996), suivi de François Biollaz et ses collègues (2011) ont dressé l’historique de la réintroduction du gypaète en Valais. Jean-Claude Praz, ancien directeur du Musée d’histoire naturelle du Valais, revient pour fauna•vs sur ces premiers essais et les décrit plus en détail. 

article dans fauna.vs info 42/2022
 

Gypaète barbu en Suisse occidentale: bilan de la saison de nidification 2021

Malgré des conditions météorologiques compliquées, 2021 fut une année record pour la nidification du Gypaète barbu en Suisse occidentale. Sur les neuf couples qui avaient niché au moins une fois dans notre région, huit ont tenté de se reproduire. Un seul couple a échoué, si bien que sept jeunes ont pris leur envol en Suisse occidentale en 2021, un nombre jamais atteint auparavant. Deux subadultes âgés de cinq ans seulement ont réussi à mener à terme leur nichée, fait remarquable pour une espèce qui en moyenne ne réussit pas à se reproduire avant l’âge de huit ou neuf ans.

article dans fauna.vs info 41/2022

 

16e Journées internationales d’observation des Gypaètes : compte-rendu pour Valais, Vaud et Fribourg

Les 16e journées internationales d’observation, qui ont eu lieu entre le 2 et le 9 octobre 2021, ont rencontré cette année un franc succès dans notre région, avec un nombre record participants. Lors de la journée focale le 2 octobre, ce sont au moins 26 Gypaètes barbus différents qui ont pu être observés depuis un peu plus de la moitié des 39 postes intensifs tenus dans les cantons de Valais, Vaud et Fribourg. Plusieurs individus ont pu être identifiés grâce à des photos prises dans le cadre de ces journées d’observation, dont un qui a été vu à deux postes différents.

Rapport sur les 16e Journées internationales d'observation des Gypaètes

 

Gypaète barbu en Suisse occidentale: bilan de la saison de nidification 2020

2020 a été une année moyenne pour la nidification du Gypaète barbu en Valais. Sur les huit couples s’étant reproduit au moins une fois par le passé, cinq ont fait une tentative de nidification. Finalement, seulement trois jeunes issus des couples hauts-valaisans ont réussi à prendre leur envol. Cette année a en revanche été marquée par la première nidification réussie hors Valais en Suisse occidentale. Un couple de Gypaètes établi dans les environs de Kandersteg (BE) est parvenu à élever avec succès son jeune, plus de cent ans après la dernière nidification de l’espèce dans le canton!

article dans fauna.vs info 39/2021

 

Gypaète barbu 2019: Monitoring dans les Alpes de Suisse occidentale 

En Suisse occidentale, trois nouveaux couples de Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) ont niché pour la première fois en 2019. Cela porte à quatre le nombre de nidifications réussies puisqu’un quatrième jeune, issu d’un des cinq couples ayant déjà niché au moins une fois par le passé, s’est envolé. Par contre, le succès n’était toujours pas au rendez-vous pour le couple qui avait déjà tenté de nicher dans le canton de Berne en 2018. Sur l’ensemble de l’arc alpin, la saison de nidification fut bonne, avec en tout 39 jeunes envolés, issus des 64 couples territoriaux connus. 

article dans fauna.vs info 38/2020

 

Journée internationale d’observation des gypaètes barbus en Suisse (2019)

Le 12 octobre 2019, sur l’ensemble de la Suisse, 240 bénévoles ont occupé 155 postes durant la Journée Internationale d’Observation (JIO). 156 observations de gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) ont été effectuées. Entre 85 et 126 gypaètes différents ont été identifiés: environ 62 adultes, 9 subadultes, 24 immatures et 7 juvéniles. La Suisse abritant 45 individus appartenant à des couples ou à des trios territoriaux, il y a au moins 20 oiseaux supplémentaires en âge de reproduction, ce qui laisse présager que de nouveaux couples vont bientôt s’installer. 

article dans fauna.vs info 38/2020

 

Gypaète barbu 2018: monitoring dans les Alpes de Suisse occidentale

En Suisse occidentale, le nombre de couples en voie d’installation continue à augmenter, tout comme le nombre d’observations qui a atteint cette année un nouveau record. Par contre, en 2018, la plupart des nidifications ont échoué: seul un couple sur les cinq ayant niché au moins une fois en Valais a réussi à mener un jeune à l’envol. A Berne, un nouveau couple a tenté une nidification, malheureusement ratée. Une première suisse hors du canton du Valais et des Grisons!

article dans fauna.vs info 36/2019


Exposition au plomb: situation alarmante pour les charognards dans les Alpes

Le plomb, élément répandu dans l’environnement, est connu pour ses effets néfastes sur la santé animale et humaine. Une étude récente menée par la Station ornithologique suisse a montré une fois de plus que certains grands rapaces comme l’aigle royal (Aquila chrysaetos) et le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), deux espèces emblématiques de l’Arc alpin, sont particulièrement sensibles à la présence de plomb dans l’environnement. Ces deux espèces présentent en effet des taux anormalement élevés de plomb dans leur organisme. Des taux supérieurs à ceux relevés dans les Pyrénées ont même été mesurés pour le gypaète! Ces résultats mettent une nouvelle fois en évidence les dangers associés à l’utilisation de munition contenant du plomb.

article dans fauna.vs info 35/2019


Journée internationale d’observation du gypaète barbu dans les Alpes

Cette année, les données prises en compte pour les journées internationales d’observation se limitent à la date focale. Ceci dans un but d’homogénéisation des données, d’efficience et d’efficacité de traitement. C’est donc en date du samedi 6 octobre 2018 que des centaines d’ornithologues d’Autriche, de France, d’Italie et de Suisse se sont donnés rendez-vous en divers points répartis sur l’ensemble de l’Arc alpin afin d’observer le gypaète barbu (Gypaetus barbatus).

article dans fauna.vs info 35/2019


Gypaète barbu 2017: Monitoring dans les Alpes de Suisse occidentale

30 ans après le premier lâché de gypaètes barbu (Gypaetus barbatus) en Haute-Savoie (F), 20 ans après la première naissance d’un gypaète sauvage dans la même région et 10 ans après la naissance d’un gypaète valaisan, ce sont cinq jeunes qui se sont envolés en Valais en 2017. Dans l’ensemble des Alpes, au moins 49 territoires occupés ont produit 32 jeunes à l’envol.

article fauna.vs info 34/2018


Journées internationales d’observation du Gypaète barbu 2017

Une fois par an et pour la 12ème année consécutive, plusieurs centaines d’ornithologues d’Autriche, de France, d’Italie et de Suisse se sont retrouvés au même moment en différents points des Alpes européennes pour observer les Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus). Cette année, ces journées organisées dans le cadre de l’IBM (International Bearded Vulture Monitoring) ont eu lieu du 7 au 15 octobre, avec un suivi plus intensif le samedi 7 octobre.

article fauna.vs info 33/2018


Gypaète barbu 2016: Monitoring dans les Alpes de Suisse occidentale

Ce chiffre représente le nombre de couples installés en Valais en 2016. De ces cinq couples, trois jeunes ont pris leur envol avec succès, dans trois régions bien distinctes: Derborence, Bagnes et Zermatt. 2016 fut donc une très belle année pour les gypaètes en Valais. Ce chiffre marque le nombre d’années depuis les premiers lâchers de gypaètes dans les Alpes après leur extermination. Avec, en 2016, 34 couples nicheurs et 25 jeunes à l’envol, la population alpine de gypaètes a de beaux jours devant elle. C’est pourquoi, le Réseau Gypaète Suisse occidentale (RGSO) tient à rendre hommage ici aux nombreux pionniers du programme de réintroduction des gypaètes dans les Alpes!

article fauna.vs info 32/2017


Journées internationales d’observation du Gypaète barbu 2016

Une fois par an et pour la 11ème année consécutive, plusieurs centaines d’ornithologues d’Autriche, de France, d’Italie et de Suisse se sont retrouvés au même moment en différents points des Alpes européennes pour observer les Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus).

article fauna.vs info 31/2017


Gypaète barbu 2015: Monitoring dans les Alpes de Suisse occidentale

Grande nouvelle en 2015 pour les Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) de Suisse occidentale: trois couples se sont reproduits avec succès, portant à dix le nombre de gypaètes sauvages nés dans notre région depuis 2007.

article dans fauna.vs info 29/2016


Journées internationales d’observation du Gypaète barbu 2015

Une fois par an et pour la 10ème année consécutive, plusieurs centaines d’ornithologues d’Autriche, de France, d’Italie et de Suisse se sont retrouvés au même moment en différents points des Alpes européennes pour observer les gypaètes barbus. Cette année, ces journées ont eu lieu du 3 au 11 octobre, avec un suivi plus intensif les amedi 10 octobre 2015. du gypaète barbu dans les Alpes.

article dans fauna.vs info 28/2015


Gypaète barbu 2014: monitoring dans les Alpes de Suisse occidentale

En 2014, les deux couples de Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) cantonnés dans la vallée de Derborence (VS) se sont à nouveau reproduits avec succès. Au moins trois autres couples sont en phase d’installation en Valais et le nombre d’observations d’oiseaux de tous âges va croissant dans l’ensemble du territoire couvert par le Réseau Gypaète Suisse occidentale.

article dans fauna.vs info 27/2015


Journées internationales d’observation du Gypaète barbu 2014

Une fois par an et pour la 9ème année consécutive, plusieurs centaines d’ornithologues d’Autriche, de France, d’Italie et de Suisse se sont retrouvés au même moment en différents points des Alpes européennes pour observer les Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus). L’année dernière, ces journées ont eu lieu du 11 au 18 octobre, avec un suivi plus intensif le samedi 11 octobre 2014.

article dans fauna.vs info 27/2015

 

Retour