Lors de sa séance du 27 janvier 2023, le comité de fauna•vs a décidé de ne pas soutenir le référendum contre la loi révisée sur la chasse. fauna•vs partage l'avis du Groupe Loup Suisse, de Pro Natura, du WWF Suisse et de BirdLife Suisse, selon lequel la loi révisée sur la chasse n'est pas convaincante sur le plan technique. Mais que ce qui est décisif, c'est l'ordonnance sur la chasse qui ne mette pas l'existence du loup en péril et qui continue la renforcer la protection des troupeaux, ainsi que la mise en œuvre commune de ces deux mesures dans tous les domaines – alpages, secteur agricole et forestier, organisations de défense de la nature – ainsi que par les cantons et les communes sont décisives.
Vous trouverez ici le communiqué de presse des organisations environnementales: Communiqué de presse
Les animaux rares sont encore plus menacés: la loi affaiblit la protection des animaux sauvages au lieu de la renforcer.
Des animaux protégés peuvent être abattus: sans qu'ils n'aient jamais provoqué de dégâts. Simplement parce qu'ils existent.
Le castor, le cygne tuberculé, le lynx etc. en danger: ils peuvent à tout moment être inscrits sur la liste des espèces pouvant être régulées. Sans que le peuple ou le Parlement n'ait son mot à dire.
La loi comporte un autre aspect extrêment problématique et potentiellement catastrophique. Elle prévoit la dévolution (transfert) future aux cantons des responsabilités et des compétences qui sont aujourd'hui l'apanage de la Confédération, notamment pour ce qui a trait aux espèces protégées sujettes à régulation. Il y a ici un risque majeur de dérive lorsque l'on sait que les gouvernments cantonaux sont bien plus sensibles aux pressions des lobbies que le Gouvernement fédéral. Jusqu'ici, il fallait l'aval de la Confédération, donc son feu vert officiel, pour abattre un loup, un lynx ou un castor causant des dommages. Dorénavant, il faudra juste que le canton "entende" la Confédération... sachant qu'il fera ce qu'il veut de l'avis de Berne qui ne fournira dès lors plus qu'un préavis à valeur purement consutative.
Pour la Société Valaisanne de Biologie de la Faune, la nouvelle loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages est un pas en arrière par rapport à la loi actuelle. La campagne d'informations lancée par fauna•vs vise à avertir le public des modifications prévues dans cette loi et de leurs impacts sur la gestion de la faune.
Pour fauna•vs la nouvelle loi sur la chasse, contre lequel le référendum a été organisé par diverses organisations, représente une régression par rapport à la loi actuelle qui mériterait pourtant une bonne révision.