Rapport du projet "Hérisson, y es-tu ?" Sur les traces d’un petit animal sauvage en Valais

Un projet pour la protection et la promotion des hérissons en Valais

En 2020, les populations de hérissons ont été étudiées plus en détail en Valais dans quatre communes de la plaine urbaine du Rhône et dans les communes du Parc naturel de la Vallée de Binn et du Parc naturel de Pfyn-Finges.

En résumé, sur la base des évaluations réalisées à ce jour du projet « Hérisson y es-tu ? », les personnes responsables font les déclarations suivantes :
● Des hérissons ont été trouvés dans les quatre villes et dans les deux communes étudiées dans le Parc naturel de la Vallée de Binn. Les hérissons sont donc actuellement largement répandus à Monthey, Martigny, Sion, Brig-Glis, Ernen et Grengiols. Cependant, la densité des hérissons varie fortement au sein d’une même zone urbaine, respectivement entre les villages.
● Il existe des lacunes inquiétantes dans la répartition des hérissons dans les quatre villes de Monthey, Martigny, Sion et Brig-Glis. Les lacunes dans la distribution renforcent le risque d’isolation des petites sous-populations. Celles-ci sont vulnérables aux fluctuations démographiques et environnementales et présentent un risque accru d’extinction.
● Les causes possibles de ces différences de distribution ne sont pas encore claires et doivent faire l’objet d’une enquête plus approfondie.
● La réalisation systématique d’une carte de distribution au moyen de tunnels à traces était importante pour l’évaluation de la situation du hérisson en Valais, car seules quelques observations ont été rapportées dans les zones étudiées.
● Il n’est pas nécessaire d’attendre de nouvelles études pour améliorer les habitats des hérissons. Il est possible de prendre des mesures pour les favoriser, tant sur le territoire communal que dans les jardins privés. Ces améliorations font l’objet de la suite du projet en 2021.

Vous trouverez ci-dessous le rapport complet.

Rapport du projet "Hérisson, y es-tu ?"

 

Retour