Hiboux grands-ducs: prise de position de fauna•vs sur l'Ordonnance sur les lignes électriques (OLEl)

Revue: le 30 septembre, nous avons remis au président du Conseil d'Etat valaisan, M. Roberto Schmidt, notre pétition « Mettons fin aux électrocutions de Hiboux grands-ducs ». Ses 2500 signataires demandent que des mesures d'assainissement soient rapidement mises en œuvre afin que tous les pylônes électriques dangereux du canton soient assainis dans un délai de cinq ans. Notre pétition semble avoir porté ses fruits, en parallèle d'autres démarches entreprises notamment par l'Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse.

Le 3 avril 2020, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé la consultation sur l'Ordonnace sur les lignes électriques (OLEI).
En comparaison de l'ancienne réglementation, les points suivants sont innovants:

  • Toutes les nouvelles lignes et structures électriques doivent être construites en conformité avec les exigences de la protection des oiseaux et ceci dans toute la Suisse. Dans l'ancienne ordonnance on ne mentionnait que les régions riches en oiseaux.
  • Toutes les structures électriques dangereuses doivent être assainies. Dans l'ancienne ordonnance, on indiquait « pour autant que les conditions locales l'exigent ».
  • Un délai pour les assainissement est imposé: fin 2030.
  • Enfin, il n'y a plus besoin d'approbation des plans d'assainissement comme par le passé. Ainsi, les mesures d'assainissement pourront être réalisées rapidement et sans chicaneries administratives.

fauna•vs voit toutes ces modifications d'un très bon œil car avec la nouvelle ordonnance, l'assainissement des pylônes électriques dangereux sera obligatoire et sytématique. fauna•vs à communiqué sa prise de position aux instances fédérales. La communication (seulement en allemand) est jointe.

Retour