Mettez fin au braconnage des lynx !

Signez la pétition

Exterminé en Suisse à la fin du 19ᵉ siècle et réintroduit en 1970, le lynx boréal est menacé par des braconniers en Valais. Dans la région du Valais, des chercheurs estiment que la population de lynx a été réduite de près de 90%. Les Suisses sont massivement pour la protection des animaux et ont, en 2020, voté contre une loi sur la chasse qui aurait permis aux chasseurs d’abattre des espèces protégées au sein même de réserves naturelles.

Dites à Simonetta Sommaruga, ministre suisse de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports, de mettre fin au braconnage des lynx suisses. Ici, vous pouvez signer la pétition.

Les braconniers prétendent que les lynx font concurrence aux chasseurs et réduisent le gibier à disposition dans la région. Ils prétendent rendre un service public en tuant les lynx. Dans le même temps, ils ignorent les bienfaits de la réintroduction du lynx sur la faune locale et même sur le gibier tant convoité par les chasseurs. Le manque de volonté politique est flagrant sur ce dossier et les mesures de protection des lynx de Suisse tendent même à s’affaiblir.

Cette tendance doit s’inverser maintenant ! Une mobilisation peut forcer le gouvernement suisse à renforcer les dispositifs anti-braconnage, s’assurer que la protection des lynx est prise au sérieux par les tribunaux ou encore étendre leur habitat souvent restreint par des routes qu’ils ne peuvent pas traverser. 

Dites au gouvernement Suisse et à Simonetta Sommaruga de protéger les lynx suisses et signez la pétition ici.

Merci beaucoup pour votre soutien!

Retour