Braconnage du lynx en Valais

Le 17 août 2020, l'Université de Berne a publié une étude sur la plateforme bioRxiv qui confirme la suspicion de braconnage de lynx dans le canton du Valais. Le 21 août, la NZZ a rapporté que des scientifiques internationaux dirigés par l'Université de Berne ont trouvé tout un système de pièges à lynx dans le canton du Valais.

En 2016, une enquête de l'Université de Berne révélait que la densité de population de lynx en Valais était exceptionnellement faible au cours des cinq derniers hivers - à la fois en comparaison avec d'autres parties des Alpes suisses et avec les enquêtes précédentes des années 1980 en Valais. À cette époque déjà, les scientifiques soupçonnaient que le braconnage était la cause la plus probable de cette faible densité (cf. bulletins fauna•vs info n° 30 et n° 34). Avec l’étude de 2020, la suspicion de braconnage de lynx en Valais a pu être confirmée par l’Université de Berne.

Peu après la publication, le Conseiller d'Etat responsable, M. Jacques Melly, et le Service de la chasse, de la pêche et de la faune SCPF ont publié une déclaration condamnant ce braconnage dans les termes les plus forts. Etonnant : il semble même qu'un employé de SCPF soit impliqué dans le braconnage du lynx en Valais. Lorsque ce rapport a été visible dans les médias, le SCPF a déposé une plainte contre une personne inconnue (plainte contre X).

Vous trouverez ci-joint l'étude actuelle de l'Université de Berne, qui a été publiée sur la plateforme bioRxiv, ainsi que les articles de fauna•vs de 2016 (n° 30) et 2018 (n° 34). D’un point de vue scientifique, l’étude 2020 de l’Université de Berne est toujours en cours de révision par des pairs.

Arlettaz Illegal hunting Lynx UniBe

Densité Lynx Valais fauna.vs Info30

Reproduction Lynx Valais fauna.vs Info34

Retour